Le centre
L'espace Bouddhiste Tibétain de Paris, créé par Jigmé Rimpoché, est né de l'union du KTT de Paris, devenue Dhagpo - Paris et de Tibet Save & Care. Il est dédié à l’activité de Trinley Thaye Dordje, le 17ème Gyalwa Karmapa - chef spirituel de la tradition Karma Kagyu. Ce Centre, comme 70 autres Centres, KTT, Groupes du Dharma est relié au Centre Dhagpo Kagyu Ling, Inauguré le 8 octobre 2007 par Son Eminence Béru Khyentsé Rinpoché, il abrite désormais les activités Dhagpo - Paris et de Tibet Save & Care.
A l'origine
L’enseignement du Bouddha propose un chemin spirituel qui permet de développer la clarté de l’esprit, la bienveillance et ainsi de s’ouvrir aux autres. Selon le Bouddha, la confusion engendrée par les émotions et les tendances mentales voilent le potentiel de sagesse que chaque être a en lui. Révéler le potentiel naturel de lucidité et de bienveillance de l’esprit, c’est réaliser l’éveil. En France, dans les années 1970, à la demande des occidentaux, des chefs spirituels tibétains sont venus transmettre les enseignements du Bouddha.
Guendune Rinpoché (1918 – 1997), maître de méditation, a été envoyé en France par le 16e Gyalwa Karmapa (1924 – 1981), chef spirituel et détenteur de la lignée karma kagyu (une des quatre grandes écoles spirituelles au Tibet). Il a fondé en 1975 en Dordogne, Dhagpo Kagyu Ling qui est devenu le siège européen de la lignée karma kagyu dont Jigmé Rinpoché est le directeur spirituel et auquel le KTT de Paris est rattaché.
A partir de 1977, un nombre croissant de personnes venues de toutes les régions de France, se sont rendues à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne pour écouter les enseignements du Bouddha. Très vite, certaines d’entre elles ont émis le souhait de pouvoir se retrouver pour pratiquer ensemble dans leur région, près de leur domicile.
D’autre part, de nombreuses personnes, intéressées par une recherche spirituelle, n’avaient pas l’occasion d’entrer en contact avec l’enseignement du Bouddha (le Dharma), soit par manque d’information, soit par l’impossibilité de se rendre dans un centre éloigné de chez elles. C’est pour répondre à ces requêtes que les KTT ont été créés à la demande du 16e Gyalwa Karmapa. Les KTT sont des antennes de Dhagpo Kagyu Ling réparties dans toute la France et en Europe qui permettent d’enraciner le Dharma dans la vie quotidienne de chacun
Vocation du centre
"Le rôle d'un centre bouddhiste est de semer, chez le plus grand nombre d'êtres, une graine qui mûrira sous la forme de l'Eveil. La motivation est toujours l'accomplissement du bienfait des autres, le souhait que tous les êtres puissent atteindre l'Eveil aussi vite que possible." Guendune Rinpoché
Créé en 1987, le KTT de Paris est un lieu de rencontre pour tous ceux qui sont engagés sur la voie bouddhiste. Ils peuvent y pratiquer ensemble et partager leur expérience de l’enseignement du Bouddha. Ainsi, la vie du KTT est rythmée par des sessions de méditation et des pratiques de groupe. C’est aussi un lieu qui permet de recevoir la visite de lamas qualifiés pour guider sur le chemin spirituel, tous ceux qui le désirent. En France, il existe une quarantaine de KTT qui offrent la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de partager et d’approfondir l’enseignement du Bouddha.
Explication du sigle K.T.T
KTT est le sigle du tibétain "Karma Teksoum Tcheuling" qui signifie : Lieu rattaché à la lignée Karma Kagyu, où sont transmis tous les aspects de l’enseignement du Bouddha :
- KARMA : Implique que le centre est placé sous la responsabilité spirituelle du Gyalwa Karmapa.
- THEKSOUM : "Les 3 véhicules" qui font référence à l'ensemble des enseignements transmis par le Bouddha pour montrer la voie de l'Eveil.
- TCHEU : Le "dharma" ou enseignement du Bouddha.
- LING : Lieu ou jardin.