Le centre

 

Le KTT de Paris, connu aussi maintenant comme Dhagpo Paris, a été créé en 1987 par Lama Jigmé Rinpoché. Il est dédié à l’activité de Trinley Thayé Dordjé, le XVIIème Gyalwa Karmapa, chef spirituel de l’école Karma Kagyu.

Dhagpo Paris, comme plus de 70 autres centres et groupes du Dharma implantés en France et dans plusieurs pays européens, est relié au centre Dhagpo Kagyu Ling, siège européen de la lignée de transmission Karma Kagyu.

Dhagpo Paris est un lieu de rencontre pour tous·tes ceux et celles qui sont engagé.e.s sur la voie bouddhiste. Il·elles peuvent y pratiquer ensemble et partager leur expérience de l'enseignement du Bouddha. Ainsi, la vie du centre est rythmée par des sessions d'enseignement, de méditation et des pratiques de groupe. 

C'est aussi un lieu qui permet de recevoir la visite de lamas qualifiés pour guider sur le chemin spirituel tous·tes celles·eux qui le désirent. Aujourd’hui en France, il existe une cinquantaine de centres urbains qui offrent la possibilité à chacun de partager et d’approfondir l’enseignement du Bouddha.

Vocation du centre

"Le rôle d'un centre bouddhiste est de semer, chez le plus grand nombre d'êtres, une graine qui mûrira sous la forme de l'Eveil. La motivation est toujours l'accomplissement du bienfait des autres, le souhait que tous les êtres puissent atteindre l'Eveil aussi vite que possible."  Guendune Rinpoché

La vie est souvent source de problèmes, de souffrance, de mal être, qui contrarie notre désir profond d’un bonheur durable. Le Bouddha a proposé, il y a 25 siècles, un enseignement qui permet d’y remédier, en cultivant sa richesse intérieure et en développant bienveillance et discernement.

Cet enseignement, qui permet d’atteindre l’éveil, est composé de valeurs qui nous conduisent à mieux nous comporter, à prendre soin de nous, et des autres et de notre environnement.
Le programme dispensé à Dhagpo Paris, conçu par Jigmé Rinpoché, repose sur trois aspects de la pratique - l’apprentissage du Dharma, la méditation et la pratique au quotidien. 

Le propos est de devenir plus lucide quant à notre manière de percevoir notre véritable nature et celle de notre environnement.

À l'origine

L’enseignement du Bouddha propose donc un chemin spirituel qui permet de développer la clarté de l’esprit, la bienveillance et ainsi de s’ouvrir aux autres. Selon le Bouddha, la confusion engendrée par les émotions et les tendances mentales voilent le potentiel de sagesse, d’amour et de compassion que chaque être a en lui. Révéler le potentiel naturel de lucidité et de bienveillance de l’esprit, c’est réaliser l’Eveil. En France, dans les années 1970, à la demande des Occidentaux, des chefs spirituels tibétains sont venus transmettre les enseignements du Bouddha.

A partir de 1977, un nombre croissant de personnes venues de toutes les régions de France, s’est  rendue à Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne, pour écouter les enseignements du Bouddha. Très vite, certaines d’entre elles ont émis le souhait de pouvoir se retrouver pour pratiquer ensemble dans leur région, près de leur domicile. Le XVIème Karmapa a alors demandé à Jigmé Rinpoché de créer les structures appropriées. Les KTT sont des antennes de Dhagpo Kagyu Ling, réparties dans toute la France et en Europe, qui permettent d’enraciner le Dharma dans la vie quotidienne de chacun.

Explication du sigle K.T.T

KTT est le sigle du tibétain "Karma Teksoum Tcheulingqui signifie : Lieu rattaché à la lignée Karma Kagyu, où sont transmis tous les aspects de l’enseignement du Bouddha :

  • KARMA : Implique que le centre est placé sous la responsabilité spirituelle du Gyalwa Karmapa.
  • THEKSOUM : "Les 3 véhicules" qui font référence à l'ensemble des enseignements transmis par le Bouddha pour montrer la voie de l'Eveil.
  • TCHEU : Le "dharma" ou enseignement du Bouddha.
  • LING : Lieu ou jardin.

Explication du sigle Dhagpo Paris 

Des centres d’accueil et près de 70 antennes locales, implantés en France et en Europe, reliés au Gyalwa Karmapa et au centre Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, permettent à chacun de découvrir et d’apprendre le bouddhisme, et de méditer régulièrement près de chez soi.

Le vocable " Dhagpo " placé avant leur nom ou la ville ou de la région où elles sont implantées, permet d’identifier ces organisations comme appartenant à ce même réseau.